Une banderole peut en cacher, en partie, une autre. © Photo NR
Suite à l’article paru dans nos colonnes (édition du 21 septembre), consacré à la mobilisation des pro-carrière, Laurence Dumas-Garnier, présidente de l’association Ensemble pour bien vivre à Verneuil et dans le Richelais, a souhaité apporter quelques observations, lors d’un point presse, lundi soir.
« Le titre de l’article “ Ils sont favorables à la carrière ”, mérite quelques éclaircissements. Qu’entend-on par “ ils ” ? Aucun élu, ni aucun habitant de la commune concernée ne sont reconnaissables sur la photo. Faut-il donc entendre par “ ils ”, une famille, celle du propriétaire du champ, et les salariés de la Sograco et d’Eurovia ?
Je dénonce une mise en scène, voire une démonstration de force, visant à impressionner les locaux et j’affirme haut et fort que la raison du plus fort n’est pas forcément la meilleure. Notre association a déplacé, pour le démontrer, sa petite et clairvoyante banderole, à l’emplacement qui était le sien jusqu’alors. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, c’est Verneuil qui est concerné, mais des gisements conséquents existent à Braslou ou Courcoué.
Qu’en sera-t-il de notre belle vallée, dans quelques années ? Nous allons intensifier notre campagne de communication : distribution de notre nouvelle plaquette, qui contredit les arguments de développement durable des porteurs du projet, mise en place d’une pétition, participation active à une éventuelle enquête publique… »
Source : https://www.lanouvellerepublique.fr