top of page

Nouvelle mobilisation contre la carrière

Elus et habitants déterminés.

Samedi matin, les opposants au projet d'exploitation d'unne carrière de sable et de granulats, aux abords immédiats de Verneuil, ont installé une nouvelle banderole sur le site prévu, en bordure de l'axe Sainte-Maure - Richelieu. L'occasion pour Laurence Garnier, présidente de l'association « Ensemble pour bien vivre à Verneuil et dans le pays de Richelieu », de faire le point sur le dossier.

Depuis deux ans, le projet fait la quasi-unanimité dans le village, contre lui. Il y est question d'une carrière de 18 hectares. Parmi les arguments des opposants : la proximité avec les habitations, les nuisances sonores, l'impact paysager, la sécurité, la dévalorisation de l'immobilier mais aussi la possible pollution d'une importante nappe phréatique, située juste en-dessous.

Dès la présentation de ce projet, les élus de Verneuil, rejoints par ceux de l'ancienne communauté de communes du pays de Richelieu, se sont prononcés défavorablement. L'enquête publique qui a suivi a, également, été négative. « Depuis, le préfet n' a toujours pas statué, il a même prolongé les délais d'instruction de la Dreal (*), de huit mois. Nous sommes impatients et pensons qu'il a tous les éléments pour se prononcer », explique Laurence Garnier. Pressions d'un grand groupe de travaux publics, qui serait derrière l'exploitant potentiel ? Possible remaniement du corps préfectoral après les élections ? Les participants se posaient bien des questions ; en implantant leur banderole, ils aimeraient bien avoir quelques réponses.

(*) Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.


bottom of page