Le projet de Sograco, filiale de Val de Loire Granulats, de voir s'ouvrir une carrière située au lieu-dit « Le Champ Ravagé » à Verneuil-le-Château aborde une nouvelle étape.
Alors que la commune et la communauté de communes se sont positionnées contre la requalification de dix-huit hectares de terres agricoles, le processus suit son cours.
Vendredi 8 juillet, de 13 h à 16 h, le commissaire-enquêteur assurera une dernière permanence en mairie, avant la clôture de l'enquête publique. Les observations consignées feront ensuite l'objet d'une synthèse rendue dans les 15 jours.
C'est ensuite au préfet d'Indre-et-Loire qu'incombera la charge d'autoriser ou de rejeter la demande d'exploitation formulée par Val de Loire Granulats.
D'après les chiffres diffusés par Sograco, l'exploitation de la carrière pourrait permettre une production annuelle de 80.000 tonnes de sable et de granulats sur une durée de 30 ans.
Une perspective qui fait frémir l'association « Ensemble pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu », qui crie son opposition au projet de carrière depuis février 2015. Preuve qu'elle reste « déterminée à se battre », elle a rencontré la semaine dernière le député Laurent Baumel et le sénateur Jean-Jacques Filleul pour les sensibiliser à sa cause.
Avant de saisir le tribunal administratif ? « Éventuellement, selon l'orientation du préfet », répondent les représentants de l'association.