La manifestation de samedi a commencé à fédérer les opposants.
Face au projet d'exploitation d'une carrière sur site, les Verneuiliens ont créé « Ensemble, pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu » il y a quelques mois. Samedi, ils ont manifesté à nouveau devant la mairie afin d'affirmer leurs convictions et leur détermination à préserver la qualité de vie choisie et susciter l'intérêt. La Sograco, filiale du groupe Eurovia-Vinci, située à Marcilly-sur-Vienne et spécialisée dans l'extraction de matériaux alluvionnaires, a demandé à la commune de Verneuil d'exploiter une terre agricole de 18 ha où sable et grès sont présents sur 30 ans. Cette zone est située en milieu de vallée, traversée par la départementale 58, à 380 m du hameau « Poitevin » et 500 m du bourg.
Préserver le cadre de vie
« Alors que nous travaillons en ville, nous avons fait le choix de venir vivre ici car l'environnement est paisible et le paysage beau. Nous aimons ce cadre de vie. Nous ne voulons pas que tout soit bouleversé, entendre le bruit permanent du concasseur et le va-et-vient incessant des camions tous les jours, craindre pour nos enfants en bus et voir dégringoler la valeur des biens immobiliers » témoignent Laurence Garnier, présidente de l'association et Blanche Cassiau, secrétaire, faisant écho des habitants, nouveaux et anciens. La municipalité et la communauté de communes du Richelais se sont également positionnées contre ce projet. Les habitants soulèvent d'autres problématiques : « En dessous du terrain, une nappe d'eau du Cénomanien affleure à cinq mètres ! Elle est la ressource en eau de toute la Touraine ! ».
D'autres communes concernées
« Un arrêté de fouilles archéologiques est pris. Le dossier de la carrière, non complet en préfecture, ne permet pas d'enclencher une enquête publique. Aucun emploi ne sera créé sur ce site » ajoutent les référentes de l'association. La Sepant, fédérée à France-Nature-Environnement, suit ce dossier de près. « Jean-Dominique Boutin a voté contre ce projet à la CDPENAF (*) ». Enfin, les habitants ont appris que l'entreprise vise aussi des terrains sur les communes de Braslou et Courcoué… « Imaginez ce pillage sur toutes nos communes ! Ils reboucheront avec des gravats… quelles terres agricoles rendront-ils ? ». Chacun s'étonne encore que le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine ne pèse pas dans ce dossier. Pour l'heure, l'APE de La-Tour-Saint-Gelin apporte tout son soutien à l'association de Verneuil-le-Château.
(*) CDPENAF : commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
Association « Ensemble, pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu », contact auprès de la présidente, tél. 06.32.07.53.23 ou de la secrétaire, tél. 06.12.40.29.59. Site : ensemblepourbienvi.wix. com/ ensemble ; pétition sur : www.mesopinions.com/ petition/nature-environnement/ projet-carriere-verneuil- chateau/13753