top of page

Verneuil ne veut pas du projet de carrière

Le projet de carrière présenté par la société Sograco sur la commune de Verneuil-le-Château ne semble pas fédérer l'enthousiasme. Et c'est le moins que l'on puisse dire ! Après les avis clairement défavorables de la municipalité concernée et de la communauté de communes, ce sont les habitants des secteurs impactés qui viennent de se constituer en association de défense. « Ensemble pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu » se donne précisément pour objectif la défense de l'environnement du paysage, de la qualité de vie et de la valeur des biens immobiliers.

La réunion d'information organisée par les membres, vendredi à la salle des fêtes, a réuni vingt-cinq riverains inquiets. Une pétition est lancée.

Une exploitation prévue pour 30 ans !

La présidente de l'association, Laurence Garnier, est déterminée à se battre, comme plusieurs autres jeunes couples : « Nous sommes venus habiter à Verneuil pour le calme, par choix de vie pour nos enfants… ». Elle met en avant les nuisances sonores et environnementales importantes qui seraient générées, notamment des nuisances visuelles, par la situation du site en contrebas des hameaux et des coteaux alentours. La noria journalière prévisible des nombreux camions n'est pas non plus sans susciter des inquiétudes sécuritaires. Le lieu d'exploitation porte sur une superficie de 18 hectares de terres agricoles, pour une production annuelle de 80.000 tonnes de sable et de granulats, sur une durée de 30 ans ! Son implantation, au long de la route départementale 58, est à seulement 280 mètres du hameau de Poitevin (situé sur le coteau en surplomb) et à 450 mètres du bourg… Ce dernier qui avait justement retrouvé sa sérénité il y quelques années par une déviation routière réussie ! Avec le projet d'éoliennes sur la commune toute proche de Neuil-sous-Faye, le Richelais a décidément fort à faire pour défendre sa stratégie d'attractivité touristique voulue par tous. Pourtant, l'ensemble du territoire fait partie intégrante du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, normalement protégé. Pour l'instant un arrêté de fouilles archéologiques a été prescrit par la préfecture. Affaire à suivre !

Ensemble pour bien vivre : Laurence Garnier, présidente ; Sylvie Denos-Fivel, trésorière ; Blanche Cassiau, secrétaire. Tél. 06.32.07.53.23. Site : ensemblepourbienvi.wix. com/ensemble

Correspondant NR Alain Verna


bottom of page